[Infographie] 6 astuces pour structurer vos journées en télétravail

Les experts du télétravail

[Infographie] 6 astuces pour structurer vos journées en télétravail

Le télétravail ne s’improvise pas, il est donc essentiel de mettre en place une stratégie pour optimiser votre productivité et votre bien-être. Voici les 6 étapes clés afin de garantir au mieux un travail serein et efficace!

Organisez votre espace de travail

Essayez de définir un lieu réservé au travail, loin des interférences du quotidien, bien équipé avec un bureau, une chaise, votre matériel et de préférence dans un espace clos. Mieux vaut éviter de travailler depuis votre lit au risque d’adopter de mauvaises positions et veillez à avoir un équipement adapté afin de travailler dans les meilleures conditions.

Restez connectés

Aujourd’hui, les outils numériques sont nos meilleurs alliés, assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet pour pouvoir travailler en toute sérénité et communiquer de la meilleure façon.

Personnalisez votre statut

En ligne, sur les messageries professionnelles, vous pouvez mettre à jour votre statut afin qu’il soit visible par les autres collaborateurs. Que vous soyez en vacances ou bien AFK (Away From Keyboard), il est important que vos collègues sachent quand ils peuvent vous joindre.

Rassemblez vos idées

Prenez des notes et partagez-les! Lorsqu’on travaille à distance, on peut vite perdre ses recherches. Sécurisez vos données en informant l’équipe de votre progression. On évitera ainsi d’éventuelles erreurs et les problèmes de manière générale.

Priorisez vos missions

Lorsqu’on ne sait pas par où commencer, chaque tâche semble prioritaire. Plutôt que de tomber dans les travers du “Tout est urgent”, essayez de procéder à l’inverse. Identifiez les tâches non-essentielles et mettez-les de côté. Vous pouvez alors vous concentrer sur moins de choses à la fois, ce qui permet d’être plus efficace pour que toutes les missions soient réalisées.

Fixez-vous un cadre

Planifiez vos journées en commençant par définir des horaires, on établit ainsi des repères structurants et un bon rythme au quotidien. De la même façon, veillez à respecter les horaires des repas. 

Bonus: grâce au temps gagné sur les transports, on en profite pour faire une activité qui nous plaît!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *